DAKAR 2015 : Façon Marathon

En Argentine, au Chili et en Bolivie, les pilotes et équipages du Dakar 2015 découvriront ou retrouveront la subtilité en même temps que la rudesse du rallye raid à l’état pur. Les autos et camions, qui n’avaient plus vécu d’étape marathon depuis 2005, y auront droit cette année. Et quelques innovations, comme la journée de repos alternée, modifieront le rythme global du rallye.

 MARATHON POUR TOUT LE MONDE

Depuis trois ans, le parcours du Dakar a proposé aux pilotes des catégories moto et quad des étapes marathon, correspondant aux principes fondateurs du rallye raid. Sur deux jours de course, les concurrents ne bénéficient pas de l’intervention de leurs équipes d’assistance. Isolés dans un bivouac où seuls les pilotes ont accès, ils effectuent eux-mêmes leur entretien et les réparations éventuellement nécessaires pour repartir le lendemain. La contrainte incite bien sûr à la gestion du matériel, et introduit des paramètres supplémentaires de stratégie.

En termes de convivialité, les étapes marathon représentent également un moment privilégié, qui reste ancré dans les mémoires des concurrents. Sur l’édition 2015, le principe de ces étapes marathon sera étendu à toutes les catégories. Les équipages auto auront ainsi un bivouac dédié, tout comme les camions.

Parcours dissociés et repos alterné

Les parcours dessinés lors des dernières années ont permis de confirmer l’utilité de la dissociation des tracés entre les différentes catégories engagées. Lors de l’édition 2014, cinq étapes et près de 40 % de la distance parcourue étaient concernées, avec des bénéfices en termes de confort de pilotage, de sécurité, de variété des terrains et donc d’intérêt sportif.

C’est avec les mêmes intentions qu’a été abordée la conception du Dakar 2015, en poussant même l’idée jusqu’à l’organisation de journées de repos également distinctes selon les catégories. La ville d’Iquique, qui se trouve cette année à la pointe nord du parcours, accueillera ainsi pendant trois jours le bivouac du rallye, au pied de sa célèbre descente.

parcours-carte[1]