PRÉSENTATION DU PILOTE
Christophe DECLERCK
Né à Dunkerque, le 12 Novembre 1968
Gérant de QUAD AVENTURES
et Guide Quad
Vie Maritalement – 2 enfants
Depuis tout jeune, Christophe est attiré par le quad. Plus tard sa passion ne s’estompe pas, et dès qu’il commence à travailler, il s’achète son premier quad (un Blaster). Pour Christophe, le quad n’est pas qu’un sport, mais une passion qu’il pratique au quotidien. C’est en 1994 qu’il quitte son emploi pour créer sa propre société QUAD AVENTURES qui propose des animations autour du quad.
En tant que moniteur diplômé, Christophe emmène également ses clients en randonnée quad dans le Nord de la France et organise des raids en France et à l’étranger.
Il découvre la compétition en quad avec les courses de sable : ENDURO DU TOUQUET (avec une première place en 4T en 2000), RONDE DES SABLES, RONDES EUROP… Mais c’est dans le rallye-raid, à partir de 2003, qu’il fera parler de lui. Sur son 1er rallye de Tunisie, un coup d’essai, se transformera en coup de maître, puisqu’il finira 1er au classement quad.
Sa spécialité : les courses de longue haleine, type Baja et rallye-raid qui mélangent, pilotage, endurance et navigation.
HISTORIQUE
- 2012 – Dakar : abandon sur panne à la 4e étape
- 2011 – Dakar : 4e place (termine à 52 secondes du 3e)
- 2010 – Dakar : 4e place
- 2009 – Dakar : abandon sur casse à la 7e étape
- 2007 – Rallye de Tunisie : vainqueur de la catégorie Quad
- 2006 – Vainqueur de la Coupe du Monde Quad
Rallye de Tunisie et du Maroc : vainqueur de la catégorie Quad - 2005 – 3e place de la Coupe du monde Quad
Rallye d’Orient : abandon suite à casse
Rallye du Maroc : vainqueur de la catégorie Quad
Rallye de Tunisie : vainqueur de la catégorie Quad - 2004 – Rallye de Tunisie : abandon sur chute
- 2003 – Rallye de Tunisie : vainqueur de la catégorie Quad
LE QUAD DU DAKAR
Le quad utilisé pour la compétition est un 700 raptor Yamaha. Il reste néanmoins très éloigné de la machine de série, car de nombreuses modifications sont nécessaires afin de concourir : beaucoup de pièces de série sont remplacées par des éléments spécifiques adaptés à la compétition.
Le rallye-raid étant une épreuve de longue haleine, le moteur reste « stock » (moteur d’origine, non modifié) pour garder un maximum de fiabilité. Pour augmenter la vitesse de pointe, la préparation consiste à améliorer l’admission et l’échappement avec l’ajout d’un boitier électronique. Dans cette configuration, on peut atteindre jusqu’à 145 km/h.
Une préparation soignée est surtout apportée à la partie cycle afin d’améliorer le confort et la tenue de route. Les éléments tels que les suspensions, le train avant, l’arbre arrière, les pneumatiques sont remplacés par des éléments de compétition.
Aussi, la particularité du rallye-raid nécessite les équipements spécifiques suivants :
- l’autonomie en carburant devant être d’au moins 250 km, le réservoir principal est remplacé par un plus gros.
- un tableau de bord est installé sur le quad regroupant les équipements obligatoires pour la navigation avec : le GPS, le dérouleur de road-book, l’irritrack, la balise…
Cette mise au point demande beaucoup de temps et représente un coût non négligeable. La machine complètement équipée c’est un budget d’environ
30 000€.
La préparation sera assurée par Xavier DESIRE, qui rejoint à nouveau cette année le team pour l’assistance.